Qu’est-ce que la cryothérapie visage ?

La cryothérapie visage ou faciale est une méthode naturelle, non invasive, non agressive et respectueuse de l’écologie de la peau.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie visage ? 

Le traitement effectué par cryostimulation va nous donner l’apparence d’une peau plus jeune et plus saine suite à une vasoconstriction en réaction au froid. La vasoconstriction va resserrer les vaisseaux sanguins et donc réduire la circulation sur la zone traitée.
Une vasodilatation va automatiquement s’en suivre, amenant plus d’oxygène et de substances nutritives sur la zone traitée.

La répétition de la stimulation vasoconstriction/ vasodilatation, véritable gymnastique de la peau et des capillaires va réveiller le fibroblaste.

Cette action, réactive les processus d’anti-âges naturels:

  • Production d’un collagène de bonne qualité.
  • Élimination des fragments de collagène dégradé pour détoxifier la peau.
  • Accélération de la synthèse d’élastine pour une peau plus résistante aux multiples micro-contractions musculaires, souvent responsable des « rides d’expressions ».
  • Synthèse d’acide hyaluronique naturel pour redonner du volume au derme et combler les rides.

Cette technique anti-âge et prévention anti-âge permet de retrouver une tension de la peau en profondeur pour effacer et prévenir les marques du temps.

Les horripilations, résultat du grand froid, délivrent des micro mouvements musculo-cutanés à la surface de notre peau pour stimuler en profondeur les cellules de jeunesse qui relancent leur production naturelle de collagène et d’élastine. Grâce à son principe de mécano-stimulation, des tissus superficiels aux muscles peauciers, la peau est stimulée en surface pour générer des réponses biologiques en profondeur.

Qu’est-ce que la cryothérapie locale ?

L’application d’un grand froid sur la peau entraîne une chute de température rapide. Ce choc thermique provoque une vasodilatation rapide et la libération de médiateurs anti-inflammatoires dans la circulation sanguine.

Des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à -160 degrés stimulent les thermorécepteurs dans la peau pour envoyer des signaux au cerveau. Cela amorce le cycle du traumatisme. Le cerveau lui répond en libérant des neuro – transmetteurs, des molécules anti-inflammatoires, des peptides, des cytokines, etc.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie locale ? 

La Cryostimulation localisée permet d’avoir une action ciblée, elle est donc conseillée pour toutes les personnes ayant des pathologies localisées, type inflammations articulaires ou tendinites.

Champs d’action thérapeutique:

  • Le système musculo-squelettique: arthrite, douleurs musculaires et articulaires, blessures musculaires.
  • La peau: eczéma, psoriasis
  • Le système nerveux central: sclérose en plaques, fibromyalgie, douleur chronique, fatigue chronique, neuropathies dégénératives.

La cryothérapie locale permet également d’avoir des actions à visées esthétiques, il est possible d’améliorer l’aspect peau d’orange, de drainer les toxines et la rétention d’eau, on peut également avoir une action sur la croissance du cheveu par stimulation sanguine.

Comment se passe une séance de cryothérapie visage ou locale ?

La CryoStim est un appareil de cryo stimulation qui propulse du gaz d’azote à une température avoisinant -160 °c, l’appareil est équipé d’un laser qui donne la température de la peau et qui indique le choc thermique, le temps de la séance varie suivant le protocole qui va de 10 à 20 minutes.

Les effets sont visibles dès le premier soin et très significatifs et durables sur des protocoles de l’ordre de 10 séances. Les effets sur la réduction des tensions nerveuses et musculaires sont immédiats. Les soins visant à soulager les « jambes lourdes » produisent également des effets instantanés.

Y’a-t-il des contre-indications à la pratique de la cryothérapie visage ou locale ?

Les contre-indications:

  • Allergie au froid 
  • Trouble de la sensibilité
  • Syndrome de Raynaud
  • Blessures cutanées, cicatrices fraîches et plaies ouvertes devront être protégées de l’action directe de l’air du froid