La cryothérapie corps entier

La cryothérapie désigne un traitement qui consiste à appliquer du froid sur une zone du corps ou sur le corps entier (CCE).
Notons que le terme « cryothérapie » est utilisé pour la première fois en 1908 par A.W. Pusey, pour décrire de traitements des lésions de la peau par des températures basses. Mais l’utilisation du froid pour se soigner remonte à bien plus loin : la Grèce Antique.
En 1978, le professeur YAMAUCHI, au Japon, a crée la première unité de Cryothérapie Corps Entier. Dans les années 80, la technique a été développée en Europe de l’Est et dans les pays du Nord pour le traitement des sportifs et des patients atteints de maladies inflammatoires.

La cabine de Cryothérapie Corps Entier à l’azote liquide, telle que celle utilisée dans notre Centre, représente l’état le plus avancé de cette technologie.

Le principe utilisé est un choc thermique maîtrisé, que l’on recherche souvent avec des bains froids ou de glace. Le corps est exposé à une baisse importante, rapide et sur un court instant de la température environnante. Cette exposition a pour conséquence de générer une stimulation des récepteurs thermiques du derme, qui vont transmettre à l’hypothalamus une information d’agression par le froid, lequel réagira pour garantir la survie du corps (thermogénèse), c’est à dire garder le maintien d’une température corporelle permettant le fonctionnement de nos organes vitaux.

Dans notre quotidien notre corps n’est jamais soumis à des températures si extrêmes. Il va donc se défendre en favorisant une production intense de diverses hormones qui procureront les effets positifs de la cryothérapie.

La sensation n’a rien de comparable à un bain glacé ou à une douche froide car c’est un froid sec et confortable. Il est donc bien toléré.

La Cryothérapie Corps Entier (CCE)  peut convenir à toutes les personnes majeures ne disposant pas de contre-indications à la pratique.

Les bienfaits  

Les bienfaits de la Cryothérapie Corps Entier sont multiples. Cette technique naturelle permet à votre corps de s’auto-régénérer en exploitant et en renforçant ses propres ressources pour maintenir ou rétablir son équilibre.

L’objectif étant de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid extrême. Pendant quelques minutes, le corps entier est exposé à une température négative élevée (de -110°C à -140°C) afin de créer un choc thermique qui est à la base des effets cliniques et des bienfaits de la cryothérapie.

La cryothérapie a des avantages dans différents domaines : le sport, la santé et le mieux-être.

Contre-indications

Hyper tension artérielle non soignée, insuffisance respiratoire sévère, infarctus myocarde de moins de 6 mois, insuffisance circulatoire aiguë, angine de poitrine, pace-maker, dispositif cardiaque sous cutané, artériopathie de stade 3 ou 4, thrombose veineuse profonde Infection respiratoire aigu, colique néphrétique chronique,  anémie profonde, allergie au froid intense, cryoglobulinémie, infection cutanée aiguë bactérienne ou virale, infection profonde aigu, grossesse

Séance de cryothérapie sans acte médical